Comment changer un pare-brise ?

Comment changer un pare-brise ?

Un pare-brise cassé est une composante de la voiture à ne pas négliger. En effet, elle a pour rôle de protéger le conducteur et les passagers de la voiture, en plus de permettre une bonne visibilité. La réparation du pare-brise est très simple, et peut se faire soi-même. Suivez le guide ! Dans un premier temps, il faut savoir que chaque type de pare-brise a son propre système de fixation. Les pare-brises peuvent être fixés de deux façons différentes. Il y a les pare-brises qui sont collés et les pare-brises qui sont vissés (sur les très vieilles voitures notamment). Un pare-brise collé est fixé par une ou plusieurs bandes de mastic, que l’on appelle du mastic d’étanchéité. Un pare-brise vissé est fixé par des vis, qui se trouvent sur les côtés du pare-brise. Pour savoir de quel type de pare-brise vous avez besoin, vous pouvez consulter votre carnet d’entretien, ou contacter le fabricant du véhicule.

Que ce soit à cause d’un accident, d’un caillou ou d’un ouragan, un pare-brise peut se fendre ou se fissurer.  Cela peut vite devenir dangereux pour la conduite au volant!

Dans ce cas, il vaut mieux le changer.  Mais pour cela, il faut démonter le pare-brise actuel et le remplacer par un neuf.  Cela semble assez difficile, mais c’est en fait assez simple.  C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour vous aider à changer vous-même votre pare-brise.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes décrites ci-dessous, et vous pouvez commencer!

Changer un pare-brise soi-même

La première étape consiste à retirer les vitres latérales. Pour cela, il faut dévisser les vis du bas et du haut qui se trouvent près du pare-brise. Il faudra déverrouiller les gâches et démonter les pattes de fixation. Ensuite, il faut retirer la lunette arrière. Pour cela, il faut dévisser les vis de fixation de la lunette. Ensuite, il faut dévisser les vis des montants centraux. Pour finir, il faut retirer la moulure qui se trouve au niveau de la lunette arrière. Pour cela, il faut faire levier avec un tournevis. Ensuite, il faut déposer le caoutchouc d’étanchéité et dégager les clips des montants.

Pour changer un pare-brise, il faut tout d’abord le choisir. Il faut ensuite retirer les joints et la lunette arrière. Après, on ôte les cales. Ensuite, on dépose la glace et les joints.

Pour installer la nouvelle glace, il faut positionner les joints sur celle-ci. Puis, on n’oublie pas de vérifier l’équerrage de la pièce. Enfin, on fixe la glace avec les cales.